adhesifs.jpg

L'adhésif, une invention du siècle dernier !

Le premier adhésif a avoir été fabriqué est l'oeuvre d'un pharmacologue allemand : Oscar Troplowitz. Ce pharmacologue est connu également pour d'autres inventions majeures du siècle dernier : le sparadrap et la crème Nivea.
Progressivement, l'adhésif évolua et il faudra attendre 1925 pour voir apparaître les premiers adhésifs de masquage, la catégorie à laquelle appartiennent certains adhésifs que nous vendons sur notre site. A l'origine, les adhésifs de masquage étaient conçus pour l'industrie automobile. Il était difficile de délimiter les couleurs à appliquer sur une carrosserie, grâce aux adhésifs de masquage le problème était enfin résolu !
Petit à petit, au cours du vingtième siècle, les adhésifs ont évolués jusqu'à donner ceux que nous commercialisons : des adhésifs reproduisant à la perfection l'aspect de certaines matières. Nul doute que l'adhésif a encore de nombreuses années devant lui et qu'il évoluera encore, nous resterons à la pointe du progrès et vous proposerons toujours des adhésifs derniers cris !

Quelle est l'utilisation faite des adhésifs ?

Les adhésifs peuvent être utilisés pour de nombreuses choses.
La première, l'utilisation que vous en faites, est la décoration. De nombreux artistes considèrent que l'adhésif est l'un des meilleurs matériaux pour les créations artistiques, il suffit de regarder les oeuvres d'Olivier Blanckart pour s'en rendre compte.
Bien entendu, si vous n'utilisez pas un adhésif décoratif, les usages sont un peu moins "glamours".
Il sert généralement dans les bureaux, comme simple papier collant pour divers travaux de bureau et de l'emballage.
Il peut aussiêtre utilisé dans l'industrie, il s'agit là d'adhésifs techniques permettant de coller entre elles des pièces relativement lourdes (plusieurs centaines de kilos). Ils sont reconnus pour leur très grande résistance.
Dans le domaine du bâtiment, l'adhésif est également un excellent isolant, notamment pour les travaux électriques, le plus connu est le chatterton.
Enfin, il est utilisé dans le domaine automobile surtout pour la carrosserie. Il permet de délimiter une zone à peindre sans craindre de déborder sur une partie qui n'est pas à peindre. Son retrait est relativement simple puisqu'il s'agit d'un adhésif cartonné, il se déchire très facilement et ne laisse aucune trace puisqu'il est peu collant.