renover_meuble_adhesif.jpg

Le traditionnel coup de peinture

La peinture est très certainement la première solution à laquelle pensent les personnes qui souhaitent rénover un meuble et pour cause, il s'agit d'une solution simple et efficace.
Vous n'avez qu'à prendre le vieux meuble, le poncer avec du papier abrasif (de préférence un grain faible pour ne pas endommager le bois ou rayer le métal) et ensuite appliquer de la peinture puis un vernis au dessus pour le protéger. Les plus pressé n'utiliseront quant à eux pas de papier abrasif mais une solution permettant de diluer la peinture, nous ne vous conseillons bien entendu pas ce type de méthode si vous souhaitez préserver notre belle planète !
Dans tous les cas, ce type de rénovation vous coûtera quelques dizaines d'euros. Comptez moins de cinq euros pour le papier abrasif, environ trente à quarante euros pour la peinture (en fonction de la marque et des effets), et cinq euros pour le vernis. Le coût total de la rénovation sera d'environ soixante euros.

Les adhésifs, une solution innovante

Il existe une solution beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et également beaucoup plus économique, il s'agit des adhésifs. Nous ne vous parlons bien entendu pas des vieux adhésifs que nous mettions il y a quelques dizaines d'années sur les pare-chocs de voiture, ou ceux que nous adorions coller sur notre réfrigérateur en étant petits. On vous parle d'adhésifs spécialement conçus pour cet usage !
De tels adhésifs coûteront généralement moins d'une dizaine d'euros par mètre linéaire, vous pourrez donner n'importe quel aspect à votre meuble : du chêne, de la pierre, un miroir, ... La seule limite sera votre imagination ! Et en prime, lorsque vous en aurez assez de l'adhésif il vous suffira de le décoller et d'en mettre un autre, il n'est pas nécessaire de préparer le support, contrairement à la peinture.