Choisir l'adhésif adapté aux teintes et aux couleurs de votre logement

Le ton d’un adhésif ou de n’importe quel support décoratif : papier peint, tapisserie, autocollant, stickers, etc, représente les couleurs dominantes que vous allez apposer sur vos murs ou vos meubles à rénover. Tout comme il existe une grande variété de motifs adhésifs, il existe une multitude de tons et de teintes : tons chauds (jaunes, rouges et oranges) et les tons plus froids avec des couleurs bleues ou vertes. Faites bien attention à choisir l’adhésif aux teintes qui correspondent le mieux à votre intérieur, un mauvais choix peut compromettre l’ensemble de votre décoration, je pense tout particulièrement aux adhésifs qui sont utilisés à la place du papier peint.

Quelques exemples d'associations de couleurs

Par exemple, vous souhaitez apporter plus de chaleur à une chambre à coucher, vous ne choisirez pas un adhésif aux teintes bleues car cela risquerait d’apporter plus de fraicheur à votre pièce à vivre. Non, plutôt que de choisir des couleurs froides pour vos murs, choisissez un revêtement jaune ou orange avec des petites touches de rouges, par exemple en rajoutant par-dessus la première surface adhésive des motifs autocollants de type stickers.

Pour une chambre à coucher que vous souhaitez dans les tons rouges, vous pouvez varier les couleurs et les textures, plusieurs rouges peuvent redonner du piquant à votre pièce : adhésif foncé, clair, bordeaux, etc. Comme vous le constatez, la teinte d’un revêtement désigne les couleurs tertiaires, situées sur le pourtour du cercle chromatique si vous avez la chance d’en avoir un. Si ce n’est pas le cas, je vous encourage vraiment à en acheter un ou à le réaliser vous-même ! Cela vous permettra de ne pas vous tromper dans le mélange des couleurs.