Prenez les bonnes dimensions

Pour une pièce inférieure à 12m², un rouleau adhésif double face en périphérie suffit, entre 12 et 20 m² l’adhésif doit être posé tous les mètres. Pour les pièces supérieures à 20 m² ou à passage important, il vous faut procéder à une pose avec de la colle ou avec fixateur. Le fixateur permettra une pose plus facile et plus propre. Le fixateur adhère au dos du revêtement et non au sol. C’est une sécurité supplémentaire qui renforcera la pose de l’adhésif sur le sol, mais ce n’est pas obligatoire.

Il existe différents types de pose : vous pouvez choisir un revêtement adhésif ou bien une matière non adhésive que vous fixerez avec de la colle, mais il existe également des bandes adhésives que vous collerez au préalable sur la surface pour y déposer le revêtement de votre choix. Voilà autant de solutions qui s’offrent à vous pour décorer votre intérieur.

 

Comment effectuer la pose avec adhésif ?

Pliez la moitié du revêtement sur lui-même, posez l’adhésif sur la périphérie de la pièce ou tous les mètres selon la surface choisie. Une bande d’adhésif sera indispensable tout le long d’un raccord. Redéposez le revêtement tout en marouflant du centre vers l’extérieur de la pièce. En cas de raccord, repérez la ligne de jonction d’un trait de crayon, collez l’adhésif à cheval sur la ligne, puis fixez vos rouleaux bord à bord.

Comment effectuer la pose collée ?

Pliez la moitié du revêtement sur lui-même, encollez le sol dégagé, soit à la spatule crantée pour la pose de colle, soit au rouleau pour le fixateur. Laissez prendre la colle quelques minutes avant de rabattre le revêtement. Redéposez le revêtement de sol tout en marouflant du centre vers l’extérieur de la pièce.

Comment effectuer les coupes ?

Procédez ensuite aux découpes le long des murs à l’aide d’un araseur ou d’un cutter et un couteau à enduire. Dans les angles, relevez le coin et rabattez-le vers vous. Sur un support de type planche de bois, procédez à la découpe de l’angle en prolongeant simplement les coupes déjà effectuées au cutter. Toutes les découpes pour les tuyaux et les encadrements de porte nécessiteront un renfort de colle ou de bande adhésive.

Comment effectuer les finitions ?

La pose d’un seuil de porte est indispensable pour relier deux revêtements différents, mais aussi pour éviter que les passages n’affaiblissent le collage. Reposez les plinthes, elles couvriront les coupes. Le revêtement de sol souple a de multiples avantages et il est aussi facile à vivre qu’à poser.