Je vais vous présenter maintenant les étapes indispensables de contrôle dans la fabrication du ruban adhésif. Une fois constitué, le ruban passe dans un cylindre refroidisseur qui permet de durcir l’adhésif immédiatement. Un capteur informatisé vérifie l’uniformité de la couche d’adhésif et signale automatiquement à la pompe de rectifier la quantité au besoin. Une autre machine, la rebobineuse, enroule le ruban sur des bobines, vous vous rappelez la débobineuse joignant les rouleaux, là c’est le procédé inverse qui est dorénavant utilisé, la rebobineuse les sépare pour que le ruban puisse être découpé et travaillé individuellement. Lorsqu’une bobine atteint le diamètre voulu, un couteau situé sur la bobine d’en face coupe le ruban au niveau du joint pour qu’il s’enroule sur la bobine suivante.

La découpe de l’adhésif

Il y a suffisamment de ruban sur une seul bobine pour parcourir une centaine de terrains de football. Les bobines passent ensuite dans la refondeuse, munie d’une rangée de lames aiguisées qui divisent le ruban d’un mètre et demi en bandes. Généralement, le ruban d’emballage fait 48 mm de large. On découpe donc 31 bandes par bobine. Chaque bande est enroulée autour d’un tube de carton puis scellé avec une languette.

La longueur d’un ruban adhésif par rouleau varie selon les spécifications du client. A mesure que la machine éjecte des rouleaux terminés, le lot suivant de tube de carton arrive. La suite relève du service d’emballage, cependant on effectue toujours un contrôle de la qualité avant la livraison. On vérifie un rouleau par bobine.

Le test de la bille d’acier pour vérifier la fonction adhésive du ruban

Un des tests consiste à faire rouler une bille d’acier sur le ruban à partir d’une structure en pente et à mesurer la distance qu’elle parcoure avant de coller et de s’immobiliser. Pour que le ruban adhésif passe le test, la bille doit adhérer à l’intérieur d’une certaine distance. La distance d’arrêt varie en fonction du type de ruban adhésif.