Fabrication de l’adhésif

J’ai été visiter quelques usines fabriquant les rouleaux adhésifs et je vais tenter de vous en expliquer les différentes étapes. Ces rouleaux de film plastique qui sont aussi appelés polypropylène vont être transformés en ruban d’emballage. Tout d’abord, les rouleaux passent dans une débobineuse, on place une bande adhésive au début de chaque rouleau ce qui permet de joindre les rouleaux et d’alimenter la chaîne de production sans interruption. Quand on regarde attentivement le procédé, on remarque qu’à la fin du rouleau ce dernier adhère à la bande adhésive apposée au début du rouleau suivant. Ainsi, lorsque celui-ci sera complètement déroulé, il adhèrera au suivant et ainsi de suite.

Un ruban adhésif avec des textures différentes

Grâce à un régleur de tension automatique, le film est tiré de manière uniforme et ne se déchire pas. La débobineuse applique aussi un solvant sur la surface du film de sorte qu’il ne colle pas pendant l’opération. Pour transformer ce film en ruban, on recouvre un côté d’un adhésif chaud dit thermo-fusible, ce dernier est composé de plusieurs éléments. Le caoutchouc synthétique lui donne sa souplesse, une protection UV l’empêche de se dessécher et de se décolorer tandis qu’un antioxydant l’empêche de vieillir. La résine synthétique le rend collant et l’huile de pigmentation lui donne sa couleur. Le ruban adhésif peut aussi être de toutes les couleurs : rouge, vert ou bleu selon les huiles utilisées.

On verse l’adhésif thermo-fusible dans un bac à réserve préchauffé qui maintient le mélange à 200 degrés pour éviter qu’il ne durcisse. Le bac alimente l’encolleuse à l’aide d’une pompe. On élimine les résidus, on roule le film et voici le ruban adhésif. Le ruban adhésif peut être produit sous différentes formes et avec des textures différentes : bois, marbre, inox, acier, etc.